Hélène Boujenah
Avocat à Paris 2
106 rue de Richelieu, 75002 Paris
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 13h et de 14h à 19h30
 

HONORAIRES

Afin d’établir une relation de confiance, mes honoraires sont fixés en toute transparence avec vous dès l'ouverture du dossier, conformément à mes règles déontologiques.

Le premier rendez-vous est facturé.

Après une étude préliminaire de votre dossier, je serai à même de vous proposer la forme d'honoraires la plus avantageuse et la plus cohérente pour votre dossier et votre situation.

Une convention d'honoraires vous sera soumise pour signature; sauf urgence, aucun travail ne sera engagé tant que la convention d'honoraires n'aura pas été signée.

Me confier la défense de vos intérêts revient à nouer un partenariat avec mon cabinet.

Mon but sera toujours de produire le meilleur travail pour le juste prix.

4 modèles d'honoraires sont envisageables:

1. Les honoraires au temps passé

Avec cette formule, je facture uniquement le temps passés sur votre affaire en fonction de mon taux horaire.

Mon temps passé est rigoureusement suivi et intégré à un logiciel de suivi du temps. Je peux vous justifier de chaque minute passée sur votre dossier et vous facturez uniquement le temps consacré à votre défense. 

A l'ouverture du dossier, je vous indique le temps prévisible à envisager de consacrer à votre dossier en fonction de sa complexité.

2. Les honoraires au forfait

Une formule globale et fixe peut être envisagée selon la nature du dossier et notamment en cas de procédure judiciaire.

Cette pratique est particulièrement adaptée pour des affaires dites « standards », où je suis en mesure d’estimer le temps du traitement du dossier de manière précise. Par exemple, ce type d'honoraire est adapté à la rédaction d'un bail commercial, ou à une procédure de référé prud'homal. 

3. Les honoraires au résultat

En fonction de la nature de votre affaire, je facture en complément un honoraire de résultat.

L'honoraire au résultat est un complément de rémunération aux formules suivantes :

  • Honoraire au temps passé
  • Honoraire au forfait

Cette formule se calcule sur le « gain » du client à la suite de la procédure. Ce mode de rémunération ne peut pas être le seul mode de rémunération.

C'est notamment le cas lorsque j'accompagne un salarié dans la négociation de la rupture de son contrat. Le salarié gagne, je gagne. C'est un partenariat.

4. Les honoraires par abonnement

Cette formule est choisie par les entreprises qui ont des besoins réguliers de conseils ou d'assistance. Un devis est systématiquement transmis. 

A savoir

Protection juridique

Lorsque le client bénéficie d’une protection juridique via un contrat d’assurance, les honoraires du cabinet peuvent intégralement ou partiellement être pris en charge par la compagnie d’assurance du client.

Indemnisation et remboursement d'honoraires

Le code de procédure pénale (article 475-1) et le code de procédure civile (article 700) donnent la possibilité pour une juridiction de condamner la partie adverse à rembourser partiellement ou intégralement les honoraires et frais engagés lors d'une procédure en justice au client.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à PRAEFERENTIA

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.